Un bain de jouvence à l’EPFL (TEKOE et Rolex Learning Center)

Le dimanche pluvieux ou comment me rendre grognon dès le réveil ! A moins de vivre dans une mégapole, les villes sont éteintes le dimanche, à mon grand dam, surtout depuis que je suis maman. Lézarder sur le canapé en se regardant les dix épisodes de la super-géniale-série DATES (je vous en reparlerai…), se prélassant dans les bras de son homme, pourrait être une bonne alternative cocooning; aux oubliettes, Tic et Tac ont trop d’énergie. Et surtout, surtout, elles ont tant de choses à découvrir ! La pluie fait alors place à un froid glacial. Besoin de prendre l’air, sans rester des heures dehors ? Suivez le guide pour une promenade qui vous donnera à coup sûr une bonne dose de jeunisme.

Cela fait un moment que je voulais tester le TEKOE, ouvert le dimanche (si, si !!), situé sur le campus universitaire, l’occasion de se rendre dans le Rolex Learning Center, la bibliothèque des étudiants de l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL), à Ecublens. Les filles avaient visiblement bien compris le briefing :) car elles étaient sages comme des images, pas un bruit dans la bibliothèque.

C’est blanc, c’est moderne, c’est high tech, c’est trendy (mention spéciale pour la musique lounge dans le coin cafét’ et pour les fauteuils (imitation ?) Le Corbusier. Nous étions la seule famille mais ça n’avait l’air de gêner personne !

Ouvert à tous publics, de 7 à 24 heures, le Rolex Learning Center, est une oeuvre déconcertante due au bureau d’architecture japonais de renommée internationale SANAA. Une gigantesque vague ouverte sur un magnifique paysage extérieur, à deux pas du lac Léman.

Les concepteurs, les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, ont reçu le Prix Pritzker, la plus haute et la plus prestigieuse distinction en matière d’architecture. Ils ont notamment signé d’autres grandes réalisations dans le monde, telles que l’immeuble Christian Dior de Tokyo, le centre culturel de Kunstlinie à Almere (NL) et le nouveau Musée d’art contemporain de New York.

Vue intérieure Rolex Learning Center

Vue intérieure Rolex Learning Center

Rolex Learning Center

Rolex Learning Center

Cafétéria Rolex Learning Center

Cafétéria Rolex Learning Center

En se rendant à TEKOE, on déambule sur le campus pour la première fois. Le reste n’est pas à l’image du Rolex Learning Center en termes d’architecture, c’est plus un résidu des sixties. Les filles ne veulent plus quitter des yeux les « Monsieurs déguisés en blanc avec des masques » qui travaillent dans les laboratoires dont une partie est visible depuis l’extérieur.

Sur le campus, en route vers TEKOE !

Sur le campus, en route vers TEKOE

On termine par TEKOE, situé sur le quai du métro, station EPFL. Ce spécialiste vaudois du thé nous offre là un vrai lieu de détente, on est loin des TEKOE de passage des gares et des aéroports. Il n’y avait pas grand monde, on a pu profiter du coin canapé, en dégustant… du thé, évidemment ! Tic et Tac profitaient des larges allées pour déambuler. La carte est simple, variée avec des produits frais, et un tarif spécial étudiant, mais bon bah on n’est plus dans la cible. Si l’envie vous prenait de casser la croûte et de sauter la case « pffff, je dois encore cuisiner », profitez des salades, sandwich, tartes salées et sucrées ou bien du brunch dominical (sur réservation). La salle peut aussi être privatisée. Le coin boutique (thé, mug, théières) est à se garder dans un coin de la tête pour un cadeau de dernière minute un dimanche.

Bref, cette matinée estudiantine, vous l’aurez compris, aura été rafraichissante et vivifiante. Une vraie cure de jouvence et je ne dis pas ça à cause de mon breuvage au thé vert de chez TEKOE !

TEKOE EPFL
Quartier Nord « Les Arcades »
021.691.47.51
www.tekoe.com

Carte TEKOE

Carte TEKOE

Salle TEKOE

Salle TEKOE

Philosophie de Diane et moi

Notre philosophie !

//

Publicités

Une réflexion sur “Un bain de jouvence à l’EPFL (TEKOE et Rolex Learning Center)

Les commentaires sont fermés.