Va falloir s’organiser…

Pour ceux qui ne le savent pas encore –  et il y en a, en tous cas ceux qui n’ont pas d’enfant à l’école ou à la crèche des miens (même les profs de secondaire sont au courant vu mes pipelettes), Mr Jay et moi avons la grande chance d’être les parents en devenir de notre troisième enfant. Autrement dit, Pim et Pam vont avoir un petit frère ou une petite sœur « Poum to be » dans quelques mois.

Après l’excitation d’avoir passé le cap des 12 premières semaines, de l’annonce de la news au reste du monde et le fait de ne plus être obligée de feinter lors des méga nausées en réunion genre « oui j’ai une petite gastro » (ce qui entraîne inévitablement un « euuh, m’approche pas stp ») ou du bide qui sort en fin de journée – c’est la choucroute de midi qui ne passe pas – est venu le moment des questions. Des angoisses. Ou de la panique abyssale en ce qui me concerne.

« Ça » a commencé un Lundi par un tout bête « wouah, 3 gamins, je t’admire », puis le même jour « p… 3 ?! Sérieux ?? Pff… Vous êtes courageux » puis un « Non mais t’es folle ? » (et je ne parle pas des « ah ouais je me disais bien que t’avais grossi » car là n’est pas le propos). Et « ça » a continué avec Pim et Pam totalement insupportables le soir même et le lendemain matin avant de partir à l’école/crèche/bureau, enchaînant les crises de nerfs, le refus de faire pipi/se laver les mains/manger/ranger/jouer/se mettre en pyjama/ dormir/ se lever/s’habiller/se brosser les dents, enfin tout quoi.

A ce moment-là, « ça », ma crise de panique, était bien installée : MAIS COMMENT VA-T-ON Y ARRIVER AVEC 3 ENFANTS ????????? (alors qu’on galère rien qu’avec deux)

keep-calm-get-organized-blue[1]

Je ne pense pas qu’on soit les moins organisés du monde entier avec 2 enfants mais j’ai quand même souvent l’impression de courir loin derrière le peloton. Et si on n’améliore pas certaines choses, je pense qu’on risque de morfler grave (désolée mais là je re panique) dans quelques mois.

J’ai donc commencé à surfer sur internet et faire des recherches organisation famille nombreuse – et oui, à 5 on devient une famille nombreuse ! – large families logistic, comment trouver du temps pour son couple avec 3 et plus enfants, ou partir en vacances avec sa grand famille. Entre autres. Mon but ? Mettre au point un plan de bataille à commencer MAINTENANT histoire de ne pas être à la ramasse (ou plus positivement, d’être rodés) à l’arrivée de Poum to be. J’ai trouvé pas mal d’idées et notamment sur les blogs de vraies grandes familles nombreuses (5 enfants et plus). Je me dis que ce qui s’applique à des familles de 5 ou 7 enfants s’appliquera très bien à la nôtre…

Ma quête est loin d’être terminée mais si on arrive déjà à suivre ce qui suit ce sera pas mal :

  • Faire une lessive par jour (même le WE)
  • Anticiper les menus de la semaine avec des repas du soir prêts en 15 min. max.
  • Faire les courses en ligne une fois par semaine
  • Faire des portions plus grandes des repas du Dimanche pour faire au moins un repas de la semaine
  • Pim et Pam prennent leur bain et se mettent en pyjama en rentrant de l’école et pendant la préparation du dîner
  • Préparer (tous) les vêtements – y compris caleçons et chaussettes, anorak et bonnet – la veille en ramassant les affaires sales du jour (qui traînent par terre)
  • Préparer la veille tout ce qui est nécessaire au petit-déjeuner des bols aux céréales (dans le même temps, préparer le goûter pour l’école)
  • Pim et Pam préparent leur petit-déjeuner eux-mêmes
  • Pim et Pam peuvent regarder la télévision le matin avant de partir à la condition qu’ils aient pris leur petit-déjeuner, se soient habillés et brossés les dents avant

J’ai testé et après une semaine je peux dire que ça marche : les matins se passent beaucoup mieux et presque sans énervement, je ne stresse plus dans la voiture en rentrant de l’école à me demander ce que je vais bien pouvoir leur faire pour le repas du soir en les entendant hurler derrière « j’ai faaaaiiim », les garçons gèrent mieux leurs priorités et deviennent déjà plus autonomes et la pile de linge sale n’est plus aussi haute que l’Everest. Bon, objectivement, j’ai encore du mal avec le « faire une lessive au moins par jour » mais c’est sûrement un coup à prendre…

Il y a également des idées récurrentes comme de faire une charte visuelle de la routine du matin et/ou du soir avec des photos des enfants pour illustrer chaque étape, utiliser chaque occasion pour aider les enfants à faire les choses seuls ce qui laisse plus de temps pour le reste ou avoir un code couleur pour chaque membre de la famille (même couleur pour serviette de bain, bols, verres – certains poussant même jusqu’à l’appliquer aux vêtements). Certaines mamans bloggeuses, la plupart anglo-saxonnes, racontent qu’ils font un « family meeting » chaque semaine ou toutes les deux semaines ; c’est l’opportunité de parler tous ensemble et sur le même pied d’égalité (parents = enfants) de ce qui va et de ce qui marche moins bien dans la famille, des désirs des uns et des autres, de résoudre certains conflits. Autant le concept me plait bien – c’est-à-dire que j’aime parler (trop ?) en général et avec ma famille en particulier alors forcément… – autant Mr Jay est plus réservé pour ne pas dire réfractaire. A voir donc.

Dans la même veine, j’ai commencé une liste de repas ultra rapides à préparer le soir – à compléter et toutes vos idées sont évidemment les bienvenues (en fait elle sont carrément attendues !!!) :

  • Œufs brouillés avec tomates coupées en quartiers cuites à la poêle,
  • Œufs cocottes avec légumes
  • Omelette au fromage et tomates cerise crues
  • Omelette aux courgettes
  • Chili con carne express,
  • Le classique Coquillettes jambon beurre,
  • Le tout aussi classique purée jambon,
  • Quiches aux légumes,
  • Blancs de poulet et légumes au four,
  • Pizza aux légumes,
  • Soupe de légumes verts et tartines,
  • Soupe de tomates (concassées en boîte)
  • Raclette expresse,
  • Röstis avec légumes,
  • Gnocchis sauce tomate
  • Croque-Monsieur,
  • Filets de poisson au four avec huile d’olive, citron herbes et légumes

Quelques adresses pour renouveler son stock de recettes rapidos pour la famille (nombreuse ou pas) :

http://www.saveursdenfants.com/SE.cml

http://recettesfamillenombreuse.blogspot.fr/

Et l’incontournable Marmiton/Cuisine rapide :

http://www.marmiton.org/recettes/selection_cuisine_rapide.aspx

Dans ma recherche (limite sacrée) d’organisation, je pense que je vais même faire j’ai même fait un doc Word pour la liste des repas rapidos et un tableau Excel pour prévoir les menus de la semaine à venir. Savoir si je les utiliserai et évidemment tout autre chose mais nous sommes d’accord, c’est l’intention qui compte…

Vous l’aurez compris vos conseils même les plus farfelus seront précieux, alors allez-y, faites-vous (et nous) plaisir !

A tout bientôt !

Publicités

5 réflexions sur “Va falloir s’organiser…

  1. Pingback: Top chef ? Ah non, c’est chez le voisin ! | Deux Filles, un Thé

  2. Coucou et bravo, petite Diane. Tu m’impressionnes avec ton sens de l’organisation, à l’arrivée de ton number tree, j’espère que ce sera une fille aussi belle que sa maman.
    Big bisous de Mounira

    J'aime

Les commentaires sont fermés.