Top chef ? Ah non, c’est chez le voisin !

Selon les périodes de ma vie, j’ai plus ou moins aimé cuisiner. Pourtant ma mère cuisine très bien, des plats à l’ancienne, qui mijotent et mijotent encore. Elle peut passer des heures en cuisine, sa façon à elle de chouchouter sa tribu. En ce moment, je ne prends pas de plaisir à cuisiner, mais alors vraiment, vraiment pas. Ça tombe bien, mes filles raffolent des carottes et brocolis bouillis ! Bah à défaut d’être gourmand, c’est sain. Car mon passage à vide culinaire du moment n’est pas forcément synonyme de malbouffe. Bien au contraire ! Mon challenge 2015 : me retrousser les manches et retrouver un semblant de motivation !

Diane, ma co-bloggeuse, nous donnait ici des idées de menus rapides. Maman web 2.0 que je suis, je me tourne vers les bloggeuses culinaires car elles m’inspirent.

Aurélie, c’est MA déesse. Elle prépare ses menus à l’avance (si si !!), cuisine bio, beau et sain pour son homme et ses 3 bambins. C’est une cuisine du quotidien, familiale et souvent créative. Et en plus, elle est hyper sympa car elle a bien voulu nous donner quelques tuyaux ! Prenez des notes !

Aurélie

Aurélie…dans sa cuisine !

– Tu as trois enfants. Quels âges ont-ils ? Comment fais-tu pour t’adapter aux goûts de chacun ? (Et de ton mari !)
Mes enfants ont 10, 8 et 5 ans. Pendant longtemps je réfléchissais à deux repas le soir pour les parents et les enfants. Parce que la grande n’aimait pas ceci ou que ce n’était pas assez mouliné pour le dernier. Puis il y a quelques années je me suis dit que c’était ridicule et que nous allions tous manger la même chose (ou presque). Je rentrais dans une phase où je voulais tout faire moi-même et cela me prenait déjà suffisamment de temps pour qu’en plus je multiplie les menus. Aujourd’hui je me rends compte que le dernier qui a été habitué plus vite à cette façon de faire est celui qui goûte le plus facilement et qui mange le plus de choses. Quand à mon mari, il s’est très bien fait à ses dîners végétariens et équilibrés!

– Des astuces pour faire avaler des légumes aux enfants ? Tes recettes gagnantes vite fait, bien fait ?

Je varie les recettes sur des légumes qu’ils n’aiment pas forcément. Histoire de donner une autre chance. Mais j’avoue que mes enfants ne sont pas trop difficiles. Tous les légumes passent sans problème dans les soupes (LE plat de saison pour nous en hiver). Je fais aussi des gratins et des purées. Quand je sais qu’un légume va passer moyen, je l’associe à un féculent (riz, quinoa, semoule) et le mélange généralement aide. De toute façon ils savent qu’ils doivent goûter et manger au moins une cuillère à soupe de légumes.

– Tes plats sont souvent végétariens. Pourquoi ?
J’ai commencé à m’intéresser à ce que je mangeais à la naissance de mon premier enfant. Je me suis mise à acheter tout bio sans forcément réfléchir à tout ça. Et puis en me renseignant j’ai compris que l’impact de ce que l’on mangeait sur l’environnement mais aussi sur notre corps était trop important pour l’occulter.
Nous n’avons pas besoin de manger de la viande tous les jours (encore moins deux fois par jour) et comme j’achète de la viande bio, la question financière est aussi venue appuyer mon principe écologique. Je remplace par des légumineuses, ou des céréales. Et nous nous portons très bien! (même mieux je trouve).

– Tu fais tes menus à l’avance. Jamie Oliver, Marmiton, quelles sont tes sources ?
Les menus à l’avance se sont imposés dans un souci de coût et surtout de temps. Fatiguée de passer mon temps à réfléchir à ce que je j’allais faire et surtout à faire des courses…
Je navigue beaucoup sur Internet mais j’ai surtout la grande passion des magazines de cuisine ! Je les achète presque tous, j’arrache leurs pages pour les recettes que je veux faire et je les intègre à mes menus. Chez nous, on ne mange du coup presque jamais la même chose :-)

Retrouvez l’intégralité de ces recettes ici: https://danslacuisinedaurelie.wordpress.com/

Merci Aurélie car j’ai testé avec succès quelques une de tes recettes ! Mes préférées sont là:

Brocolis associés au sucré de la sauce soja (un régal même pour ceux qui n’aimeraient pas ce légume)
https://danslacuisinedaurelie.wordpress.com/2015/01/16/delicieuse-recette-de-brocoli-croquant-au/

Soupe de panais et choux-fleur aux girolles (pour me réconcilier avec le panais)
https://danslacuisinedaurelie.wordpress.com/2014/03/03/retour-de-vacances-et-semaine-a-paris-avec-les/

Couscous au tofu (pour varier les sources de protéines avec le tofu)
https://danslacuisinedaurelie.wordpress.com/2015/04/02/couscous-au-tofu/

Curry de tofu et pois chiches (sur l’ancienne version du blog d’Aurélie)
https://questcequonfaitamangercesoir.wordpress.com/2014/01/30/curry-de-tofu-et-pois-chiche/

Juste pour le plaisir des yeux, et parce que vous en avez certainement déjà entendu parler, le blog « Manger » de Mimi Thorisson. On est loin, très loin du quotidien de Madame Tout le Monde, it’s not the real life.

Le pitch ? Mimi et son mari, américains, habitent dans un château du Médoc, entourés de leurs 4 enfants et de 16 fox-terriers. La vie de château version 2015, 100% mise en scène. Madame aux fourneaux, Monsieur à la photo. Et c’est surtout pour les photos que je vous recommande d’aller jeter un œil à ce site (les photos ci-dessous viennent du blog de Mimi).

http://mimithorisson.com/a-propos/

Mimi et ses enfants au marché

Tarte aubergine worldbest

Publicités