Allons voir si l’Iris…

Une fois n’est pas coutume, sitôt vu, sitôt raconté. Et c’est parce que le Jardin des Iris n’est ouvert que jusqu’au 14 juin que je vous presse (allez, vite, vite) d’y aller, pourquoi pas le WE prochain s’il fait beau. Et au passage je vous conseille fortement de réserver pour le brunch du Café des Jardins, pour une pause savoureuse après une balade fleurie.

Le Jardin des Iris fait partie des jardins du Château de Vullierens qui se trouve au-dessus de Morges. Ce château du XVIIIe siècle n’est malheureusement pas ouvert au public étant habité ce, par la même famille depuis sa construction fait assez rare pour être souligné. Profitons donc de ses jardins avec une vue fantastique sur le lac et les Alpes, de ses arbres centenaires, des nombreuses sculptures de différents artistes qui y sont rassemblées sans oublier sa collection d’Iris

FullSizeRender (1)

L1000929L1000927L1000971

 

L1000956L1000937

En ce qui me concerne, la poésie du lieu, le soin apporté aux rénovations et l’excellence du goût des propriétaires que l’on retrouve à chaque sculpture, derrière chaque recoin et vielle pierre (et que l’on imagine bien aisément à l’intérieur) me touche plus que les fleurs – je n’y connais pas grand-chose en matière d’Iris. Je rêverais de me promener dans ces jardins tôt le matin, sans personne, sans bruit. La beauté et la sérénité de cet endroit ne peuvent que saisir petits et grands, malgré le fait qu’il soit très prisé et donc rempli de monde. Voir du beau est une bonne thérapie contre un quotidien parfois gris et en repartant des jardins de Vullierens on se sent bien. Les quelques photos que j’ai prises sont bien loin de leur faire honneur mais j’espère qu’elles vous donneront envie d’y faire un tour.

FullSizeRender - Copie (2)FullSizeRender (2)

Nous avons fait suivre cette promenade enchanteresse d’un excellent brunch champêtre au Café des Jardins. Un choix varié et tentant nous attendait sous les arbres : entre les buffet de viennoiseries, buffet salé (salades, fromages, charcuterie, plats rôtis), salade de fruits frais et tartes sucrées maison. Le seul bémol est que l’on doive se servir directement à la main notamment pour les viennoiseries et le pain et que la sélection de thé (en sachets) pourrait être plus attrayante. En même temps on ne se refait pas, je suis facilement dégoûtée et comme Charlotte, j’apprécie moyennement le petit sachet de thé tout bête surtout au restaurant (mais ce n’était pas du LIPTON Yellow non plus..). Le staff était très gentil et attentif, veillant à ce que chacun passe un bon moment. Et ce fut le cas pour nous.

FullSizeRender (5)FullSizeRender - Copie

 FullSizeRender (3) FullSizeRender (4)

Avant de repartir, un petit tour dans la boutique ouverte temporairement aussi et d’où nous sommes ressortis les mains remplies de carnet, livre et doudous pour les enfants. Il y a une jolie sélection de produits et notamment les sacs de plage TESSAC & CO créés par deux lausannoises à base de voiles de bateau recyclées. Après s’être repus de joliesse et de bonne chère, rien de tel qu’une bonne séance de shopping !! – non, pas du tout, je ne suis pas superficielle et puis un 40e carnet c’est toujours très utile (notamment quand il sert à noter des recettes de cuisine)…

 FullSizeRender (3) - Copie FullSizeRender (4) - Copie FullSizeRender (5) - Copie

Sinon, quelques infos pratiques :

Jardin des Iris

http://jardinsdesiris.ch/

CH-1115 Vullierens / Suisse

E-mail: info@jardindesiris.ch /Téléphone: 079 274 79 64

Café des Jardins :

079 844 68 60 ou cafe@jardindesiris.ch

Brunch = 55 Frs/pers., 28 Frs pour les enfants de 4 à 12 ans (il faut absolument réserver, je m’y suis prise 2 semaines à l’avance…).

A tout bientôt !

Publicités

2 réflexions sur “Allons voir si l’Iris…

  1. Tu me tentes, tu me tentes, ma chère Diane, et merci pour ce délicieux moment partagé, grâce à ton article!
    Moon

    J'aime

Les commentaires sont fermés.