Les enquêtes de Maëlys

Il y a quelques jours je vous parlais de la séance de dédicace du tout dernier volet de la série des Enquêtes de Maëlys (« Le Monstre du Léman ») par son auteure, Christine Pompéï dans la boutique Nuage, samedi 30 mai de 14h30 à 16h30 (demain en fait !!!). Cette fois, Maëlys et son ami Lucien partent pour une semaine de stage de voile sur le lac Léman et à la recherche du monstre du Léman…

Maelys et le monstre du Léman

Christine a très gentiment accepté de répondre à quelques questions. Ce qui nous donne la chance de mieux connaître cette auteure qui a visiblement à cœur de faire découvrir aux petits (et aux grands) cette belle région qui est la nôtre au gré des aventures de la petite lausannoise Maëlys. En effet, Maëlys mène l’enquête de Genève à la Chaux-De-Fonds en passant notamment par Lausanne, la Gruyère et le château de Chillon. Et nous redécouvrons avec elle des lieux familiers en apprenant au passage quelques anecdotes sur la région. Grâce à Maëlys, je connais maintenant l’histoire du Guet de Lausanne (« L’énigme de la Cathédrale de Lausanne ») et me voilà prête à faire la maligne – et oui ça m’arrive – la prochaine fois que je ferai visiter la cathédrale à des copains de passage!

  • Diane : Christine, pourriez-vous vous décrire en quelques mots et nous dire ce qui vous a décidé à vous tourner vers l’écriture pour les enfants (j’ai lu que vous étiez auparavant traductrice spécialisée dans la finance) ?

Christine Pompéï : Comment me décrire…. Je dirais une maman poule hyperactive.

L’aventure des livres a commencé un peu par hasard. Quand mes filles étaient petites, je leur lisais des histoires à l’heure du coucher. Certains soirs, j’en inventais. Elles devenaient alors les héroïnes et il leur arrivait de fabuleuses aventures. Je me suis dit que ce serait chouette si une de ces histoires pouvait se transformer en livre. J’ai envoyé mes textes à des éditeurs et un jour j’ai reçu un … OUI ! J

  • Diane : Qu’est-ce qui a motivé votre choix de raconter, pour notre plus grand bonheur, les aventures de Maëlys au sein de la région romande et pas ailleurs ?

Christine Pompéï : Je voulais écrire une histoire qui se passe ici. Mon but était que les enfants s’amusent avec une histoire à suspense, tout en apprenant des choses sur l’Histoire, les traditions ou sur des lieux emblématiques de la région. Mon plus beau cadeau c’est quand un enfant me dit qu’après avoir lu mon livre il est allé visiter le château de Chillon ou la cathédrale de Lausanne en compagnie du guet, par exemple.

  • Diane : Ces aventures sont un fantastique moyen pour les enfants de découvrir et de partager leur intérêt pour ce joli coin de Suisse. Allez-vous continuer à écrire d’autres enquêtes de Maëlys ?

Christine Pompéï : Oui ! Le prochain tome sortira en septembre et se passera dans le Jura. Et j’ai encore des idées plein la tête pour de nouvelles aventures !

  • Diane : J’ai cru comprendre que vous aviez un planning quotidien chargé entre votre famille (vous avez deux enfants), travail et écriture de vos livres. Comment faites-vous pour concilier les trois ?

Christine Pompéï : Je cours tout le temps et je ne dors pas beaucoup… un peu comme toutes les mamans je pense… J’attends d’ailleurs avec impatience mes prochaines vacances cet été pour me poser un peu.

  • Diane : Quel est le livre qui, petite fille, vous ait le plus marqué et pourquoi?

Christine Pompéï : Pas de livre en particulier. J’ai toujours beaucoup lu, des petits romans, des plus gros, des bandes dessinées aussi. Je pourrais quand même citer Roald Dahl que j’ai relu avec plaisir en compagnie de mes filles qui ont adoré « Charlie et la chocolaterie » et aussi « Matilda ».

  • Diane : Quelles sont les adresses/lieux à Lausanne ou dans ses environs  dans lesquels vous aimez aller avec vos enfants?

Christine Pompéï : Avec mes filles, nous sommes bien sûr allées dans tous les coins où se passent les enquêtes de Maëlys. Et puis on aime beaucoup se promener au bord du lac, en forêt. On est assez nature.

  • Diane : Qu’aimez-vous particulièrement à Lausanne et qui vous manquerait si vous deviez habiter ailleurs?

Christine Pompéï : Ce paysage de lac sur fond de montagnes qui change au gré des saisons, je ne m’en lasse pas !

Mille mercis à Christine d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Je souhaite une belle rencontre à celles et ceux qui se rendront demain après-midi à la boutique Nuage pour la séance de dédicace ! Et surtout une bonne lecture du Monstre du Léman…

A tout bientôt !

Christine Pompéï

https://www.facebook.com/christine.pompeifrostin

https://www.facebook.com/pages/Les-enqu%C3%AAtes-de-Ma%C3%ABlys/625414760911763?fref=ts

Boutique Nuage

Rue Marterey, 74 – 1005 Lausanne

Tel 021 311 48 25      www.facebook.com/nuagelausanne

Publicités