Vacances à Turin

« Qui a eu cette idée folle un jour d’ aller à Turin »

C’est globalement la réaction de notre entourage quand Jo et moi parlions de notre première destination de vacances pour cet été. Turin la ville industrielle, la mal aimée, Turin surtout la mé-con-nue face aux mastodontes Rome, Florence, Venise, Milan. Et pourtant que d’avantages !

Située au milieu de plaines et collines et entourée des Alpes, Turin est l’une des plus belles villes d’art d’Italie (mais si !) et surtout un des plus importants pôles économiques du pays. Turin, c’est LA capitale des états de Savoie. En 1997, 14 résidences royales y ont été inscrites sur la World Heritage List de l’UNESCO. Et c’est la ville de la Juventus !! Moi je dis ça comme ça, je ne suis pas foot, mais c’est un super argument pour visiter Turin non ?

L’Italie et nous c’est une grande histoire d’amour depuis que Lausanne est devenue notre ville d’adoption. La région du Piémont plus particulièrement car c’est la plus proche, à 3 heures de voiture seulement. Je vous parlais ici du Lac d’Orta.

Pour ce second séjour à Turin, nous voulions découvrir les alentours. Pas de shopping au programme donc, et croyez-moi, une fois n’est pas coutume ! On logeait sur les collines, au calme, avec l’équation qui rend la vie simple aux familles : maison et piscine.

Pour vous aider à préparer votre voyage, deux très bons blogs: Voyages et enfants et Maman voyage.

Trois musées incontournables, ludiques et didactiques:
le musée de l’égyptologie, le plus grand au monde après celui du Caire !
Le musée du cinéma et son célèbre ascenseur en verre. Avant la Cineccita à Rome, c’est à Turin que se situaient les studios italiens.
le MAUTO, le musée de l’automobile car Turin est le siège historique du constructeur Fiat.

Bon ça c’était la base du programme mais vu l’excitation (doux euphémisme…) de Tic&Tac, on a seulement fait un musée, celui de l’automobile. Des voitures, de l’origine à celle du futur. Parfait à partir de 4 ans.

Superga et sa basilique
Superga est une colline à l’est de Turin. À son pied passe le Pô. Elle est connue comme un des rendez-vous favoris des Turinois en quête d’air pur et de nature. L’une de ses attractions majeures est la basilique de Superga, chef d’oeuvre Rococo de l’architecte italien Filippo Juvarra. Le panorama depuis le pied de la basilique est exceptionnel.

Turin

« La petite Versailles »: Le palais royal de Venaria (en italien: Reggia di Venaria Reale) est une ancienne résidence royale située à Venaria Reale, à 30mn de Turin. C’est l’une des résidences de la famille royale de Savoie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Il s’agit de l’une des plus vastes résidences royales à travers le monde, comparable par sa taille et sa structure à celles de Versailles. Par manque de temps, nous avons décidé de visiter les jardins et non pas l’intérieur du château, il faudrait prévoir la journée. De somptueux jardins « à la française » au sein desquels Tic&Tac ont pu se dégourdir les jambes et c’est vrai, que de ressemblances avec Versailles !

Turin

DSC_0455

Accrobranche
Une activité idéale pour les jours de grande chaleur car sous les arbres, il y a de l’ombre !! Parcours enfant à partir de 3 ans mais c’est un peu jeune dans les faits: Tac a tenu 10mn, pleine de motivation MAIS il lui manquait des centimètres et elle tirait, tirait sur ses bras pour se tenir. Donc petit mur d’escalade pour elle. Tic, 5 ans, a adoré son parcours d’accrobranche, sous les yeux avisés de son coach-papa.

Plus d’infos ici: parco aventura Tre Querce Torino

Turin

Turin

Turin

Parc du Valentino
Le plus célèbre parc de Turin. Le Central Park de la ville, avec des locations de vélo, des buvettes, les bords du Pô (photo).

Turin

Notre cantine
Eataly, une chaîne italienne découverte pendant nos vacances à … New-York ! Le concept est génial: un supermarché avec des restos au milieu des rayons: le resto veggie au milieu du stand de légumes, le resto de poisson en face de l’étale de poissons et le concept se décline avec la viande, les pasta et pizza évidemment, le thé, le café, les gâteaux. Des produits frais et locaux, une ambiance soignée. C’est beau, bon, climatisé, child friendly (chaise haute et table à langer repérées, et même des couches dispo !). Et après le lunch, on faisait notre shopping dans les allées remplies de produits locaux. La dolce vita je vous dis…

Turin

DSC_0052

DSC_0050Turin

Publicités

2 réflexions sur “Vacances à Turin

  1. C’est vrai que Turin n’est pas la ville a laquelle on pense en premier en lieu de visite de l’Italie, mais tu la vends tres bien :)) ca me Donne envie, ce musee de l’egyptologie, Je ne savais pas !! L’accrobranche, c’est toujours un succes ! Nous, on vient d’arriver dans notre maison d’echange en Bretagne Nord : maison magnifique, jardin avec trampoline, balancoires, toboggan, et on a dine a la creperie ce soir :)) si tu veux des infos sur un article sur l’echange de maison, Je suis la :))

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claire pour ton commentaire et je suis désolée de répondre tardivement… les vacances sont passées par là :) Merci pour cette idée et on va vite mettre cela en place car je suis certaine que cela intéresse de nombreux lecteurs/lectrices.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.