Je teste les cake pop… avec 3 ans de retard

Bon lecteur chéri, si jamais tu hibernais sur la planète Mars pendant les 3 dernières années, forcément, tu ne comprends pas le « avec 3 ans de retard » !

Les modes culinaires se suivent et ne se ressemblent pas alors après la vague des cup cake, puis des mug cake (ou comment faire un gâteau dans un mug au micro-onde, en gros le bonheur des étudiants sans four ou des paresseux :)), la toile s’affolait pour les CAKE POP, version sucrée ou salée: un petit bout de gâteau enrobé d’un glaçage fin planté sur un bâton de sucette que l’on décore selon ses envies.

Pop cake

C’est hyper simple, hyper ludique et créatif, et incontestablement un moyen d’épater et de faire participer vos enfants. J’ai testé la recette un soir (= sans enfant) histoire de voir ce que ça donne, car la cuisine et moi, ce n’est pas toujours une équation gagnante. Du coup, effet de surprise le lendemain quand Tic et Tac ont vu les sucettes en chocolat ! Je n’étais pas peu fière : )

La préparation de ces adorables gourmandises est assez simple mais longue. LE site de référence en la matière: bakerella.com, une américaine qui est à l’origine d’un livre dédié au cake pop mais il faut sortir de l’école hôtelière au minimum pour se lancer dans ses créations en forme de Minions ou Snoopy !

Voici donc la recette des cake pop pour MonsieurouMadame-tout-le-monde :

Une base de 4 quarts :
–        3 ou 4 œufs que tu pèses (pour ta culture générale, un œuf pèse entre 30 et 40gr)
–        Le même poids de farine
–        Le même poids de beurre
–        Le même poids de sucre en poudre
–        ½ sachet de levure

Tu mélanges d’abord le sucre et les œufs, puis le beurre fondu puis la farine avec la levure. Bien incorporer petit à petit la farine+levure et mélanger au fouet.
Ensuite, il te faut les moules magiques en forme de boule, 18 fr chez Casa. Je me suis servie pour la première fois de la poche à douille, c’est plus pratique pour remplir les moules. Et 15 min à 180°.

Tu peux t’arrêter là et tu as de jolis cakes coniques.

Pour faire la version sucette, il faut les bâtonnets (Casa aussi).
Tu trempes le bout du bâtonnet dans le chocolat, tu plantes la boule et tu fais durcir en mettant au frais 15 mn (sinon le bâtonnet ne tient pas).
Une fois durci, tu peux faire le nappage en trempant une partie ou toute la boule selon les envies.

Glaçage : chocolat au lait, noir, blanc. Place à toutes les fantaisies !
– Faire fondre au bain-marie le chocolat.
– Napper les boules en trempant dans le choc.
– Tu peux ajouter des petites décorations, les enfants adorent ! (vermicelles couleur, etc.)

Pour poser vos cake pop, il existe des supports adaptés ou sinon un morceau de polystyrène fera l’affaire. L’assortiment chez Casa pour les cake pop est ultra complet : moule en silicone ou appareil à cake pop, bâtonnets, moules en papiers, tout pour le nappage, les supports pour poser vos chefs-d’œuvre. Et le tout à des prix très corrects.

J’avais envie de partager avec toi lecteur cette recette simple et ludique qui fera le bonheur des loulous tant pour la préparation que pour la dégustation ! Si tu la testes, laisses-nous un petit mot ou mieux, une photo !

Allez, rendez-vous dans 10 ans pour « J’ai testé le gâteau magique… avec 10 ans de retard » (c’est le buzz culinaire du moment !).

Pop cakePop cakePop cakePop cake

Publicités