Spectacles en famille

L’été est terminé et la saison de ski n’a pas encore démarré, alors vive les week-end au théâtre avec les loulous ! Et de ce côté-là, Lausanne n’est pas en reste avec une offre riche grâce à quelques lieux emblématiques. Les arts de la scène, c’est ma madeleine de Proust. Mes parents y prenaient aussi beaucoup de plaisir, j’a-do-rai y aller pour ce moment partagé, pour le monde des possibles qui s’offraient à moi et … pour l’after (= le goûter à la crêperie ou au salon de thé !).

Ma sélection spectacle pour les loulous automne-hiver 2015/2016, la voici, la voilà !

Si vous me reconnaissez au spectacle, selon le dessin de Denisse, notre illustratrice, faites-moi signe :) 

Le petit théâtre de Lausanne

Chansons douces et autres vers d’oreille – du 18 au 22 novembre 2015 – 5 à 8 ans

Ce sera un moment mère/fille avec Tic, ma grande de presque 6 ans. Rien que le nom de la compagnie m’a séduite: « les petits chanteurs à la gueule de Bois » pour bien sûr parodier les fameux « petits chanteurs à la croix de bois », chœur de garçons catholiques !!

Ces 3 barbus originaires du canton de Neuch’ chantent en chœur en s’accompagnant d’une contrebasse, d’une guitare, d’une batterie et tour à tour, d’un banjo, d’un accordéon ou d’un harmonium.

« Ma mère s’appelle Robert, c’est pas grave, c’est pas grave… » ou « J’aime pas les becs », des chansons insolentes, faciles à retenir, impossibles à oublier !

Ce théâtre ultra charmant vaut bien le détour, venez en avance sirotez un sirop ou dégustez un mini-cupcake au Petit café.

Affiche_chansons_douces_et_autres_vers_d_oreille_web

Chansons_douces_Guillaume_Perret-100 Chansons_douces_Guillaume_Perret-103

Enchantés – du 9 au 17 janvier 2016 – Tout public dès 3 ans 
Une sortie pour nous 4, ce sera le premier spectacle de Tac, 3 ans et demi. Les photos disponibles sur le site m’ont conquises et ont fait échos à mes souvenirs d’enfant. J’adorai voir des spectacles de cirque, de théâtre, de marionnettes, j’en garde même des souvenirs sensoriels, d’odeurs, de couleurs, de sons. Et c’est cette approche qui m’intéresse avec « Enchantés ». Chaque enfant, chaque parent retiendra ce qui le touche, ce qui lui parle dans ce qui me semble être un cocktail visuel plutôt qu’une histoire linéaire traditionnelle avec un début, une intrigue, un dénouement.

« Dans l’espace, un danseur et un musicien. L’espace de leur rencontre, une toile déroulée au sol. Devant eux, d’autres explorateurs sont là. À l’aube de leur vie, ils découvrent le monde, les mouvements, les sons, les couleurs … les enfants petits. »

Enchantes_Raoul_Gilibert_Productions_Photographiques_ECH_14_light

Enchantes_Raoul_Gilibert_Productions_Photographiques_ECH_04_light Enchantes_Raoul_Gilibert_Productions_Photographiques_ECH_07_light

Le petit théâtre
Place de la Cathédrale 12
1005 Lausanne
Tél: 021 323 62 13

City club des P’tits cinéphiles, Pully

film_383Ne manquez pas les rendez-vous des P’tits cinéphiles au Cinéma CityClub ! Je vous en parlais ici. Pas besoin de réserver, il faut juste arriver 20mn avant le début de la séance et payer en cash (tiens, est-ce que je t’ai remboursé C. pour notre séance de l’année dernière !? Moi qui croyais payer par carte, je vous donne l’info).

« Lilla Anna », film d’animation suédois (2012) de Per Ahlin – tous les dimanche d’octobre à 15h (donc ça démarre ce dimanche, le 3 octobre, si jamais tu n’avais encore rien de prévu).
Lilla Anna découvre le monde qui l’entoure en compagnie de son oncle, un oncle aussi grand qu’elle est petite, aussi peu aventurier qu’elle-même est courageuse ! Lors de leurs aventures, ils cueillent des pommes, vont à la pêche, font du ski…
47 mn de ciné, pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Pour voir la bande annonce


Cinéma CityClub
Avenue de Lavaux 36, 1009 Pully
021 711 31 91

Le théâtre des Lutins

shapeimage_4J’ai emmené Tic l’année dernière pour la première fois dans son théâtre très attachant, situé à deux pas d’H&M sur la place Pépinet. Le spectacle de la saison « Perle d’Or » s’adresse au plus de 4 ans, alors ce sera pour Tic.

C’est tellement bien dit sur le site du théâtre que je vous livre le résumé de l’histoire tel quel !

« Étonnante rencontre entre Perle d’or, paresseuse petite peste, faisant le vide autour d’elle et la joyeuse grenouille Fleurétoile, apprentie fée. Le hasard est parfois bien curieux lorsque deux destins si opposés, se croisent. Depuis cet instant, rien ne va plus pour Perle d’or, sa vie est chamboulée, entraînée dans l’engrenage d’une aventure insolite. Il faut dire que la petite grenouille Fleurétoile est envoyée sur Terre par la Reine des Fées, afin d’y retravailler ses formules magiques, avec un travail à la clé: réussir à se transformer à l’identique de la première personne rencontrée… Et le hasard la place devant Perle d’or ! Quelles provocations, railleries et défis en perspective ! Fleurétoile réussira-t-elle ? Comment Perle d’or réagira-t-elle ? L’aventure s’enclenche… ».

Le théâtre des Lutins
Rue Petit -Saint -Jean 1A, 1003 Lausanne
à 2 pas de la Place Pépinet, derrière « le Café des Philosophes »

Publicités

6 réflexions sur “Spectacles en famille

    • Ah oui Beausobre, je dois l’ajouter dans ma liste des lieux à découvrir pour enfants :) J’y ai vu de nombreux spectacles mais je ne pense pas à cet endroit pour les kids… à tort visiblement ! Vidy et l’Arsenic proposent aussi quelques spectacles, on a de la chance d’avoir autant de choix !

      J'aime

  1. moi aussi j’adore aller au theatre avec les enfants !!! a Amsterdam aussi on a le choix… j’ai encore decouvert un nouveau lieu le week-end dernier :)) en revanche, quand c’est 2 ans plus, j’emmene les deux. Quand c’est 4 ans plus, je n’emmene que la grande… c’est un peu difficile de plaire aux deux publics !! ah mais alors la, j’ai troube un theatre qui offer une piece 2 ans plus et une piece 6 ans plus aux memes horaires, ca c’est le top :)) Hate de venir vous voir et decouvrir mieux votre ville avec vous !!!

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.