Je vous mets au parfum !

Je vous parle aujourd’hui d’un site web qui a été un vrai coup de cœur, Osmoz, ou comment identifier les senteurs qui nous inspirent. Vous voulez changer de parfum mais l’étape « je-sens-200parfums-à la parfumerie » vous rend comme moi complètement dinguo ? Vous aimeriez connaître tous les parfums d’une famille olfactive ou d’une marque en particulier ? Osmoz est LA solution !

Osmoz est un site social sur le parfum, avec une sélection et des conseils. Après quelques clics pour savoir qui se cache derrière, je découvre que c’est Firmenich, entreprise suisse, leader mondial dans l’industrie des parfums et des arômes, qui a créé ce site en 2001. Et mon patriotisme suisse (oui bon bah on peut être patriote sans avoir la nationalité non ?) est en marche car je suis HYPER fière de vous parler d’une entreprise locale. Fondée à Genève en 1895, elle est à l’origine d’une longue liste de grands classiques de la parfumerie fine et des arômes que vous savourez au quotidien.

Rétrospective olfactive de ma petite vie (tadaaaaaa, et je vais dévoiler mon nombre de bougies !)
De 12-18 ans, Cabotine, de Grès, offert par mon papa chéri, « mon premier vrai parfum » on peut dire ! C’est le 1er homme de ma vie en quelques sorte :)!
De 19-28 ans, Mûre et musc, de l’Artisan Parfumeur
De 29-37 ans, For Her, de Narciso Rodriguez
Je me suis permise quelques écarts estivaux avec des fragrances plus légères mais je suis TRÈS fidèle à mes parfums. C’est mon odeur, c’est moi. Depuis peu, j’alterne For Her avec Aromactis Elixir White que j’ai senti et adoré sur Diane.

« J’adoooore le musc, l’ambre à petite dose et je déteste la vanille, tu en penses quoi Osmoz, quel parfum me conviendrait ? ».
Pour y voir plus clair dans les familles olfactives, je me suis servie du champ « recherche » dispo sur la home page pour trouver les fiches de mes parfums.
Et voilà le résultat en images ! Le musc, sans surprise, qui est MA senteur, mon incontournable et à ma grande surprise la vanille (que je pensais détester) et la fleur d’oranger dont je ne suis pas toujours fan (sauf dans les gâteaux orientaux de ma maman chérie !). Pour l’anecdote, Diane m’a offert récemment un thé blanc à base de fleur d’oranger et je l’adore.
Aromatics in white, un parfum pour homme ?? Alors ça me laisse perplexe mais bon…

For Her Aromatics white

Mes familles olfactives sont donc Floral-Boisé Musc et Chypré-Floral dont je vous livre plus bas le détail. Croyez-moi, mon Jo va profiter de cette découverte et je vais vite filer lui trouver un nouveau parfum tiré de ces familles, car sur Osmoz, on peut aussi rechercher un parfum selon la famille et les ingrédients. 

Chypré
Le succès du «Chypre» de Coty en 1917 a donné naissance à la famille classique des parfums chyprés. Ces compositions sont basées sur des accords de mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouli et bergamote. La richesse des notes chyprées s’accommode fort bien de notes fruitées ou encore florales. Cette famille regroupe des parfums de caractère, facilement reconnaissables.
Floral
Cette famille est composée d’une grande variété de créations allant de l’arrangement somptueux de bouquets à la composition soli flora. Les parfumeurs peuvent laisser libre cours à leur créativité pour les enrichir de touches vertes, aldéhydées, fruitées ou encore épicées. Caractérisée par son odeur naturelle, la note florale est l’une des plus importantes compositions en parfumerie féminine.
Boisé
Ces parfums au coeur boisé prennent un caractère chaud ou opulent quand le santal ou le patchouli dominent. Le cèdre et le vétiver les rendra plus secs. Ces accords masculins à la fois chauds, secs et élégants, sont souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.

Publicités

2 réflexions sur “Je vous mets au parfum !

  1. Oh, mais alors ça, c’est super chouette comme site!
    Merci pour le bon tuyau!
    Mon parfum fétiche ne se fabrique malheureusement plus, alors je vais aller jeter un oeil sur sa famille « olfactive ».
    Bises
    Virginie

    J'aime

Les commentaires sont fermés.