Interview SuperWoman: Wiktoria, photographe

Avec Diane, nous avons décidé de vous faire connaître sous la forme d’interviews, nos SuperWoman. Des femmes formidables qui habitent par-là, aux profils variés, avec ou sans enfants et qui se donnent toutes à fond
dans ce qu’elles font (interview SuperWoman #1 – Valérie, Bricks 4 Kidz®)

Pour cette deuxième rencontre, je vous présente Wiktoria, lausannoise d’adoption, photographe indépendante, qui durant presque deux ans a réalisé les portraits de 24 femmes atteintes par le cancer du sein (exposition « Belle comme vous êtes »). Ou comment montrer un nouveau visage de la féminité, quand celle-ci est meurtrie par les opérations chirurgicales.
Remplie d’enthousiasme et d’humanité, Wiktoria a spontanément dit un grand « OUI » pour cette interview. Je vous encourage à découvrir son travail et ses recettes  car en plus de prendre de magnifiques clichés, c’est Master Chef chez elle tous les soirs. Un vraie SuperWoman on vous dit !

1. Wiktoria , qui es-tu ?
Une femme, photographe indépendante. Une maman de deux garçons âgés de 9 et 4 ans, une amie et une admiratrice de la bonne cuisine et de la vie toute simple.

 

2. Peux-tu nous présenter ton activité en quelques mots ?
Je suis une passionnée du portrait. Passionnée d’une photographie qui change le regard des autres sur une personne et sa situation. Je travaille en indépendante – ce qui me donne la possibilité de réaliser en même temps plusieurs de mes passions dont la cuisine.

3. As-tu des projets en cours et si oui, peux-tu nous en dire plus ?
Après avoir réalisé le premier volet de mon projet « Belle comme vous êtes » (qui était exposé pendant 3 mois à la Galerie de la Clinique de la Source à Lausanne), j’ai décidé d’aborder le sujet des femmes touchées par le cancer génétique, ainsi que celui du corps soumis aux traitements, afin de souligner sa fragilité durant ce parcours tellement douloureux et difficile.

Belle comme vous êtes_PES_20151201

4. Tu es plutôt thé ou café pour commencer la journée?
Je suis tout d’abord eau chaude avec le jus d’un demi citron. Et ça depuis plus de trois ans…Je ne m’imagine pas commencer ma matinée autrement. Désolée les filles! ;-)

5. Justement, peux-tu nous décrire ta journée type de SuperWoman ?
J’essayerai. 7h réveil;  8h départ pour amener mon fils à la garderie; 9h retour à la maison et travail devant mon ordi sur les images, ou une séance photo à la maison avec une modèle pour mon projet.
15h courses pour la famille gourmande; 16h goûter avec mon fils aîné à la maison; 18h bain des petits; 19h dîner en famille; 20h15 coucher des enfants. 21h00 le silence règne dans la maison…

6. Quelle est ta sortie en famille préférée dans le coin ?
Si le temps le permet, une visite au lac pour voir les cygnes avec un sac rempli de pain sec, et ensuite passage obligatoire au manège dans le camion des pompiers. Sinon, un petit sirop au Café de Grancy ou un chocolat chaud à la Brasserie de Montbenon.

7. Que fais-tu pour occuper tes enfants lorsqu’il pleut des cordes (ou neige ou vente !) et que tu ne peux pas sortir de chez toi ?
Chez moi, c’est vite vu : nous faisons de la pâtisserie ! Au menu, il y a des madeleines pure beurre à l’orange ou à la vanille, des muffins à la banane, des crêpes au chocolat. Les garçons adorent faire la cuisine – ce qui me fait tellement plaisir ! Même si je me doute qu’ils aiment surtout lécher les bols et les spatules. Mais on s’amuse quand même beaucoup. L’avantage est que le temps aux fourneaux passe vite et la maison sent comme une pâtisserie ! Que voulez-vous de meilleur ?!

8. Que tu trouves-tu difficile dans le « job » de parent ?
Ce « job » est une toute nouvelle façon de vie, d’organisation et de raisonnement. Grâce à lui, j’ai appris tant de choses, je me suis concentrée sur l’essentiel sans perdre de temps sur des détails inutiles. Ce que je trouve difficile de temps en temps, c’est de synchroniser plusieurs activités, de prévoir bien à l’avance… mais on s’y habitue et honnêtement, je trouve que plus on est organisé, plus on arrive à dégager du temps libre.

9. Ton astuce pour concilier vie professionnelle, projet perso et vie familiale ?
Je trouve qu’il n’y a pas vraiment d’astuce, je vis instinctivement. Par contre, je tiens profondément à réaliser mes propres projets grâce auxquels je me sens heureuse et accomplie. J’essaye d’être honnête avec moi-même. C’est à mes yeux l’essentiel pour une symbiose entre la vie perso et familliale. Bien évidemment, j’essaye de garder la bonne proportion entre toutes ces vies…

10. Quelle est ta recette magique ? Bonne, saine, rapide et adorée par les enfants ?
Les crêpes au fromage frais (type Philadelphia) et au jambon. Superposez plusieurs crêpes et essayez de les découper à l’aide des emporte-pièces pour les biscuits de Noël ! Succès garanti !

11. Que fais-tu lorsque tu as besoin de décompresser ?
Je lance un Doodle pour organiser un dîner entre nanas !

12. Quel(s) sont les blogs/sites/comptes Instagram/Facebook que tu nous recommandes ?
Récemment, je n’ai pas eu tellement de temps pour voyager virtuellement, mais j’aime beaucoup m’inspirer sur les sites de Mimi Thorisson, de Martha Stewart ou de Jamie Oliver… Mais ce sont bien évidemment des classiques ! Il y a tant de sites magnifiques ces temps !
www.mimithorisson.com
www.marthastewart.com
www.jamieoliver.com
www.thekitchn.com
www.donnahay.com

Merci Wiktoria et à bientôt, qui sait, autour d’une bonne tasse de thé !

Ses réalisations photographiques: wiktoriabosc.com
Son blog culinaire: simplement-poprostu.blogspot.ch

Publicités

4 réflexions sur “Interview SuperWoman: Wiktoria, photographe

Les commentaires sont fermés.