Contes pour enfants au musée monétaire

Je vous vois venir: oui moi aussi je n’avais à priori pas de grands intérêts pour les musées monétaires, et pourtant j’adore les musées. J’imaginais une salle poussiéreuse et sombre, remplie de vitrines avec des pièces, de l’Antiquité à nos jours. En gros, 15 mn de survie avec les kids. Et bien, je me suis trompée !

J’emmène mon amie et notre troupe de kids au musée monétaire de Lausanne, située dans le Palais de Rumine à la Riponne, pour une lecture de conte, offerte par l’association l’oreille qui parle (flyer vu à la crèche de ma fille). Je vous reparle plus bas de cette association.

Gros coup de cœur pour cette salle et … gros coup de flip quand on voit le montant de la dette mondiale qui défile sur un écran noir en chiffre rouge (!!).La salle a fait peau neuve en décembre dernier, je ne peux pas vous faire un avant/après car je n’y avais jamais mis un orteil – AVANT. Des échos d’amies, la salle APRES est mille fois mieux.

Ludique, colorée, ultra didactique : de 7 à 77 ans comme on dit, chacun y trouvera son bonheur. Mes filles, Tic (6 ans) et Tac (presque 4 ans), ont adoré l’élément central circulaire (voir photos). Pousser, tirer, tourner, tout est à hauteur des kids et (presque) tout est permis.

« Tu touches avec tes yeux » : voilà ce que me disait ma mère dans les « lieux sensibles » genre magasin de déco ou musée. Et bien là, ma bonne maman, crois-moi, les kids peuvent toucher à tout !

La lecture de conte se déroule en moyenne tous les 15 jours, de 15h30 à 16h, est gratuite et vous n’avez pas besoin de réserver. Je vous recommande d’arriver au moins 10mn avant pour profiter des installations, vos kids en seront moins frustrés, et plus attentifs pour la lecture de conte. Il se passe plein de choses au musée monétaire, programme en ligne.

Je dis BRAVO à la conteuse qui pendant 30mn, sans aucun support ni anti-sèche a tenu en haleine la dizaine d’enfants grâce à 3 histoires, qui parlaient d’or ou de pièces bien sûr. Le musée fait ça bien car des piles de coussins au sol attendent les fesses bien rebondies de nos kids :) et des bancs celles des mamans (rhooo bah quoi, je laisse parler ma créativité ! Vous n’avez pas les fesses rebondies vous ?).

Les kids n’ont pas sourcillé alors que certaines histoires étaient longues. Un goûter – aussi prévu et offert par le musée – a permis de rassasier les estomacs de nos gourmands en culottes courtes. Et bien sûr, notre après-midi s’est poursuivie avec les visites des salles de zoologie, géologie et archéologie, les préférées de Tic.

L’oreille qui parle est une association vaudoise dédiée aux contes. Près de 80 conteurs font rêver petits et grands, dans des lieux publics ou privés. N’hésitez pas à consulter leur agenda, je dis ça, je ne dis rien, le 14 février, à Arzier, il y a une lecture de contes coquins pour oreilles adultes :)

 

IMG_2802

IMG_2805

IMG_2804

IMG_2803

 

L'oreille qui parle

 

Publicités

7 réflexions sur “Contes pour enfants au musée monétaire

  1. Pingback: Vacances: une activité par jour à Lausanne | Deux Filles, un Thé

Les commentaires sont fermés.