Échanger nos maisons (et rencontrer Jude ?) ✈

The HolidayHoliday, film à l’eau de rose avec Cameron Diaz et Jude Law, vous connaissez ? Nonnnnnn ?! Ah mais je ne le crois pas, c’est une comédie romantique comme nous les filles on les aime bien et promis, juré, craché, Jude n’y est pour rien !

Deux jeunes femmes aux cœurs brisés échangent leurs logements sur un coup de tête pour se changer les idées.

Kate Winslet se retrouve dans la gigantesque demeure à Hollywood et Cameron hérite du minuscule cottage anglais. Et Cameron tombe in love du beau Jude Law, le frère de Kate. Je ne vous en dis pas plus sur le film…

Échanger sa maison avec un inconnu, ce n’est pas que du cinéma. Une solution d’hébergement 100% gratuite et qui peut être le début de belles rencontres ! Comme le titrait le journal 24 heures d’août 2015, l’échange de logements explose.

Je vous présente Claire d’Amsterdam et Cécile de Lausanne, nos habituées du home exchange !
Etre touriste en Suisse peut être cher et l’échange d’appart est LA solution d’hébergement qu’a trouvé mon amie Claire pour nous rendre visite avec son homme et leurs deux kids.
Claire vit à Amsterdam et aimerait bien découvrir Lausanne en famille mais nous n’avons pas la place de les accueillir. Habituée des home exchange en Bretagne, elle contacte en octobre dernier Cécile via le site trocmaison (version française de home exchange) pour lui proposer un échange entre Noël et Nouvel An.

original_to-travel-is-to-live-typographic-map-print

Cécile est fan des home exchange : Copenhague, la région toulousaine, l’Irlande. Sans hésiter, ils passeront donc le 31 décembre à Amsterdam. Elle habite à deux pas de l’hôpital de l’enfance, un quartier central à Lausanne, parfait pour Claire et sa famille.

Les 4 conseils de Claire et Cécile pour que l’échange se passe bien:
– nombreux sont les sites de home exchange; choisir un site payant (trocmaison, intervac) comme preuve de sérieux des inscrits.
– privilégier une famille de la même composition (nombre d’enfants; enfants en bas âge pour matériel de puériculture par exemple).
– avant de s’engager auprès d’une famille, s’appeler et voir si « ça colle », si les habitudes de vies sont similaires.
– éventuellement faire une vidéo de l’appartement et des points sensibles (comme les stores du salon de Claire, qui sont très fragiles, elle a donc fait une vidéo pour en expliquer l’utilisation et éviter la casse).

Claire et Cécile ont eu des attentions l’une envers l’autre qui montrent, qu’avant tout, le home exchange est un état d’esprit d’accueil, de confiance et de bienveillance. Claire avait préparé le repas pour Cécile et sa famille;  Cécile avait déposé des cadeaux au pied de son sapin pour les enfants de Claire.

Bilan ultra positif pour ces deux familles et mon petit doigt me dit qu’elles devraient rester en contact. Le hasard fait bien les choses, ces deux familles recherchent des maisons en Bretagne pour cet été !

Bon, pas de Jude Law à l’horizon pour le moment. Reste plus qu’à attendre la suite, et oui, The Holiday 2 serait en discussion ! Ça c’est du scoop.

Publicités