Vacances: une activité par jour à Lausanne

J’adore les vacances.

photo-1446923201163-edc1e4b2d85f.jpg

Crédits photo Nick Karvounis, Unsplash.com

Quand moi aussi je suis en vacances. Parce que franchement, organiser les vacances des garçons alors que je vais bosser, j’aime moins. [Vous l’aurez compris, si je me la ramène avec ce sujet c’est que mon congé mat’, comme Capri, c’est fini…]. La galère des camps de vacances, des « qu’est qu’on fait aujourd’hui? » et des « Maman, peux-tu venir la semaine 39?? », c’est bon je connais, comme tout le monde me direz-vous. Bah comme ça on se sentira moins seuls vous et moi et vous le savez j’aime bien me plaindre.

Donc vive l’école, ses 13 semaines de vacances annuelles et ces 8 semaines pour lesquelles je me demande ce que mes petits chats vont bien pouvoir faire et avec qui. La même fête du slip que celle de tous les parents qui bossent ou pas d’ailleurs, car quelque soit le cas, il faut bien les occuper ces amours d’enfants qu’on ne peut décemment pas laisser regarder Pokémon ou l’Inspecteur Gadget (oui ça repasse) toute la journée. Ni même les Citées d’Or malgré le petit docu super instructif de la fin sur les Incas (en DVD).

Pour ces vacances, nous avons  la chance que ma mère la Lune vienne à nouveau s’occuper des grands. A moi en revanche de lui faciliter un tout petit peu la tâche en prévoyant un programme pour ces prochains jours. Mon challenge: une activité par jour, pour chaque après-midi (car le matin, c’est tout comme si on traînait en pyj’ devant les Pokémon justement vu l’inertie) pour les 5 à presque 7 ans, sans voiture ni train (en gros, à Lausanne).

Comme je ne suis probablement pas la seule à galérer genre « mais qu’est qu’on va bien pouvoir faire, Lausanne on connaît par cœur nin nin nin?« , voici le programme des vacances pascales de Pim, Pam et ma mère la Lune (hors jours fériés et week-ends) qui peut-être vous donnera quelques idées:

Mardi 29 mars

Pour bien commencer les vacances, rien de tel pour Pim et Pam qu’une bonne séance de ciné avec au choix – et nous au passage sinon on aura droit pendant les deux semaines à « quand va-t-on aller au cinémaaaaaaaaa???? »

Perso, ma préférence irait à Heidi. Mais comme je connais les loustics je pense que la Lune aura droit à Kung Fu Panda III. Youpi pour elle!

Mercredi 30 mars

Spectacle de marionnettes « Boucle d’or et les trois ours » au Théâtre des Lutins à 15h

shapeimage_5.png

Rue Petit -Saint -Jean 1A – 1003 Lausanne

Jeudi 31 mars

Grand jeu surprise à la Maison de quartier de Chailly  (accueil libre) de 14h à 18h

DSC00232 [9348]

Avenue de la Vallonnette 12, 1012 Lausanne

Vendredi 1er avril

Pas de poisson d’avril mais un parcours d’énigme « En piste, les aventuriers » de 10 à 17h (gratuit et par tous les temps) au Musée Romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24  – 1007 Lausanne

Lundi 4 avril

« Rallye botanique autour du jardin » au Jardin Botanique du Parc de Milan (gratuit)

photo-1446292532430-3e76f6ab6444.jpg

Crédits photo Annie Spratt, Unspash.com

 

Mardi 5 avril

Expo « Medieval Factory » (si comme nous vous n’y êtes pas encore allés…) à l’Espace des Inventions de 14 à 18h (téléchargez le dossier pédagogique pour jouer à la maîtresse)

b14626_6d60df7ecf9c4d94be50c6c13bb7a8e7

Vallée de la Jeunesse 1 – 1007 Lausanne

Mercredi 6 avril

COIFFEUR!!!!! Il est grand temps, profitons des vacances :)

Jeudi 7 avril

Expo « Signac » à la Fondation de l’Hermitage, spéciale dédicace lunesque, de 10 à 21h – et si le cœur ne vous en dit pas, pourquoi pas un tour au -re-tout neuf Musée de la Monnaie dont Charlotte vous avait parlé Ici de 11 à 18h.

6f7e2dd342

Route du Signal 2 – CH 1000 Lausanne 8

Vendredi 8 avril

Visite du Musée de l’Art Brut, toujours un régal pour les enfants. (En fait j’avais initialement programmé l’expo Au Fond du Plac’Art qui a lieu à la Vallée de la Jeunesse, une initiation à l’Art Brut pour les enfants malheureusement celle-ci n’est ouverte aux familles que durant le week-end durant les vacances. D’où le switch…

Avenue des Bergières 11- 1004 Lausanne

 

Voili, voilou. Le tout ponctué de bord du lac, Parc aux Biches (Campagne Guillemin), Parc de Mon Repos, Vidy, lunchs au bureau de maman et autres petits pique-niques par ci par là, ça devrait le faire. Ou alors nos enfants sont de gros ingrats (mais ce n’est évidemment pas le cas, ce sont des trésors!).

Et je vous recommande chaudement de jeter un œil ou deux tant qu’à faire au programme de Pakomuzé 2016 (du 25 mars au 10 avril 2016) regroupant un « Pâquet » (je donne tout question jeux de mots) d’activités dans 36 musées vaudois dont certaines que vous reconnaitrez plus haut.

BAN_pakomuze_2016_home_970x373px

Sinon, c’est avec beaucoup de frustration de ne pas en faire partie que je vous souhaite et/ou à vos enfants, de passer d’excellentes vacances. Evidemment, n’hésitez pas à partager votre programme ou même votre destination histoire de nous faire rêver…

[Et n’oublions pas que d’après les professionnels de l’enfance: un enfant qui s’ennuie c’est bien aussi, ça lui permet de développer son imaginaire et de trouver par lui même d’autres ressources. J’adore l’idée, parfait pour déculpabiliser!!]

A tout bientôt les cocos!

Diane (#GOdanslame)

Publicités