Tintin au MUDAC

Tintin au MUDAC, cela pourrait être le titre d’une énième BD de Tintin. Astérix et Tintin, j’ai TOUT lu dans mon enfance. Autant Astérix est venu faire un tour dans nos contrées avec Astérix chez les Helvètes, autant Tintin a parcouru le reste du monde sans venir en CH n’est-ce pas ? Tonnerre de Brest !

Hergé a le vent en poupe avec une méga expo en ce moment au Grand Palais à Paris et, à Lausanne, en version mini et adaptée au MUDAC, musée de design et d’arts appliqués pour nos kids.
Demandez le carnet découverte de l’exposition à l’accueil, il est très bien fait. Comptez 1h à 1h30 maximum, sans oublier de terminer avec la salle à selfie ou comment se faire tirer le portrait avec les figures mythiques de Tintin. Et pleins de BD de Tintin à consulter sur place. Passage obligé à l’espace boutique qui comme souvent dans les musées, est plein de petits et grands objets ludiques et esthétiques.
Des ateliers hypers originaux à faire en famille ou pour vos kids, réservation obligatoire en ligne.

img_6657

Carnet d’expo de ma fille de 6 ans avec Tintin au crayon de papier de la petite sœur de 4 ans.

Les Aventures de Tintin, créées par le dessinateur belge Georges Rémi, dit Hergé, sont parmi les plus célèbres bandes dessinées du XXè siècle. Elles ont été traduites en une cinquantaine de langues et on compte plus de 200 millions d’exemplaires vendus. Le personnage de Tintin, un reporter accompagné par son fox-terrier Milou, est au centre de l’histoire. Mais au fil des albums, d’autres figures récurrentes apparaissent, avec des caractères bien définis.

« Ce qui est important pour que je puisse croire à mes histoires, c’est qu’elles aient l’air d’être vraies. Mon réalisme m’est absolument indispensable pour travailler ». Hergé, 1977.

Et grâce au MUDAC, on découvre la façon de travailler d’Hergé avec ses séances de repérages graphiques in situ. Soucieux du réalisme, il prenait la pose et confiait le croquis à ses assistants. C’est plus simple de poser plutôt que d’expliquer à ses assistants comment poser !

capitaine

J’avoue, j’ai toujours eu un faible pour la rhétorique alcoolique :) du capitaine Haddock, dont voici quelques perles dans l’album Le crabe aux pinces d’or.

“VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! VENGEANCE ! Canailles !… Emplâtres !… Va-nu-pieds !… Troglodytes !… Tchouck-tchouk-nougat !…”

“Le pire ennemi du marin, ce n’est pas la tempête qui fait rage ; ce n’est pas la vague écumante qui s’abat sur le pont, emportant tout sur son passage ; ce n’est pas le récif perfide caché à fleur d’eau et qui déchire le flanc du navire ; le pire ennemi du marin, c’est l’alcool ! ».

! Scoop ! Steven Spielberg confirme le tournage de la suite de Tintin pour 2017.

Le monde d’Hergé
Du 15.09.2016 au 15.01.2017

Du mardi au dimanche
11H- 18H
PL. DE LA CATHÉDRALE 6
CH-1005 LAUSANNE

Publicités