Coaching désencombrement: rencontre avec Anne, architecte d’intérieur

Branle-bas de combat ! L’hiver est loin derrière nous et l’approche de l’été nous donne envie de soigner et purifier NOS intérieurs. On fait du tri dans nos placards pour faire de la place dans nos têtes. On se débarrasse du superflu, on classe, on range ce qui traîne depuis trop longtemps… et on se sent légère, légère !

Rencontre avec Anne Denonin, architecte d’intérieur lausannoise, et créatrice de atelier interior design. Suissesse et française d’origine, catalane et londonienne d’adoption, son style se veut varié et coloré, jouant avec les origines et les époques. Rénovation, décoration et coaching en désencombrement sont les domaines d’expertises de cette brillante et dynamique entrepreneure.
Jamais assez de mètres carrés ? Et si vous changiez vos habitudes au lieu de chercher un logement plus grand ? Prenez des notes, Anne nous explique tout !

Anne Denonin - photos Myriam Ramel - www.lumieredujour.ch-6189

Depuis plus de quinze ans,  Anne évolue dans le monde fascinant de la mode et de la lingerie. En 2010, elle fait l’acquisition d’une maison qui nécessite de nombreux éléments à rénover et se découvre une réelle passion pour l’aménagement et la décoration d’intérieure.
Dynamique et curieuse de nature, elle décide alors de consacrer son temps libre à une formation d’Architecte d’Intérieur. Au terme de ses trois années d’études, elle obtiendra un DAS (Diploma of Advanced Studies) de l’école Athenaeum ainsi qu’un prix d’excellence pour son travail de diplôme.

En route pour un coaching désencombrement en 7 étapes !

De nombreuses méthodes d’organisation et de désencombrement fleurissent : 5S, KonMari, FlyLady et Zen To Done pour les plus célèbres.
Ayant étudié puis pratiqué chacune d’entre elle, je me suis rendue compte qu’il s’agit en fait de prendre dans chacune ce qui nous parle et nous convient. En effet, il y a autant de façons de trier et de ranger que de personnalités. A vous donc de trouver VOTRE méthode.

1.Chaque objet à sa place
Déterminer l’emplacement de chacune de vos possessions. Trop souvent nous avons tendance à nous étaler et à multiplier les points de rangement.

Les chaussures… dans l’armoire à chaussures en premier lieu – mais quand celle-ci déborde, elles peuvent trouver une place dans des cartons au fond du dressing (celles pour les grandes occasions – on ne sait jamais, cela peut toujours servir), à la cave ou au grenier (celles qu’on me met plus mais que l’on a payé cher et qui reviendront à la mode c’est certain). Bref vous l’avez compris, ce sont autant d’excuses pour ne pas avoir à trier et débarrasser !

2.Cet objet me procure-t-il de la joie ?
Certains objets ont une influence positive sur notre quotidien. D’autres (cadeaux – héritages), nous pèsent car ils nous ont été imposés. Passer chaque objet en revue en vous posant cette question. Ensuite les répartir dans 3 cartons – garder – donner – jeter. Il ne vous restera plus qu’à ranger les objet du premier cartons selon le principe numéro 1. So easy !

3.Quand est-ce que j’ai utilisé cet objet pour la dernière fois ?
Certains objets ont été posés là et avec le temps sont devenus invisibles; ils encombrent notre vue mais nous ne nous en sommes plus conscients. Là encore, il s’agit de passer chaque objet en revue et de se poser cette question. Utilisez ensuite la même méthode de tri que pour 2.

4.Ranger comme pratique quotidienne
Instaurer le rangement comme une routine quotidienne, au même titre que la douche et le brossage de dents. Avec un minimum d’effort – si pratiqué quotidiennement – il ne vous faudra pas plus de 15 minutes !

Anne Denonin - photos Myriam Ramel - www.lumieredujour.ch-6250

5.Prenez un rendez-vous chaque mois pour attaquer un endroit en profondeur.
Il s’agit ici de passer en revue une pièce de votre intérieur de façon approfondie selon les principe 1 et 2. Il ne suffit pas de le faire une fois et que cela soit ok pour les 2 prochaines années. Non, il s’agit de le faire régulièrement – l’homme a peur du vide et il est donc enclin à remplir les espaces vides ! Faites le test. Pour vous aider à instaurer une régularité, calquez vous sur les saisons pour les vêtements et les chaussures, sur la rentrée scolaire pour les affaires de vos enfants.

6.Une entrée = une sortie
Instaurer le principe selon lequel chaque chose qui entre à la maison doit marquer le départ d’une chose identique dans le même temps. Une équation gagnante !

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du coaching d’Anne qui passe
en revue nos pièces de vies.
Avec à la clé, un coaching déco d’une heure à gagner pour nos fidèles lecteurs !

atelier interior design
anne@atelier-interiordesign.com
+41 78 893 20 67

Publicités

5 réflexions sur “Coaching désencombrement: rencontre avec Anne, architecte d’intérieur

  1. Pingback: Coaching désencombrement, cas pratique: rencontre avec Anne, architecte d’intérieur | Deux Filles, un Thé

    • Complètement d’accord avec toi ! Place au vide pour voir l’essentiel. Je trie toutes les semaines les jouets des enfants, ça prend tellement de place.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.