Coaching désencombrement, cas pratique: rencontre avec Anne, architecte d’intérieur

La semaine dernière, nous donnions ici la parole à Anne Denonin, architecte d’intérieur lausannoise, et créatrice de atelier interior design. Grâce à elle, nous découvrions les principes du désencombrement. Et oui, le rangement est quand même plus rapide une fois qu’on a moins de choses à ranger. Évident en théorie me direz-vous MAIS dans la pratique… on aime conserver, surtout les kids qui détestent se séparer des choses.

Suivez les conseils de notre experte pour désencombrer vos chambres d’enfants, dressing et pièce à vivre. Aérez, respirez, aérez, respirez… et on se sent si légère, sans être passée par l’étape pèse-personne ou Weight Watchers :))

Chambre d’enfants
Entre les jouets, les vêtements et les meubles, la chambre d’enfant regorge d’une multitude d’objets qu’il s’agit de gérer au quotidien et qui peuvent vite devenir une prise de tête.

playroom interior, nursery

Quelques conseils :
Dans cette pièce, votre enfant dort, joue, fait ses devoirs et s’habille. Optez pour des meubles fonctionnels qui vous permettront de maximiser la place disponible tout en maintenant une impression de dégagement.

=> Privilégiez les meubles suivants : les tiroirs de rangement sous le lit, les armoires hautes afin de stocker les habits hors saison, les lits en hauteur pour accueillir un bureau dessous, les étagères murales avec casiers de rangement.

Les jouets… bien que votre enfant se plaigne de ne pas en avoir… faites le tri régulièrement et de préférence avec lui. En tant que parents, nous sommes attachés à certains jouets car ils nous rappellent tel ou tel souvenir. Votre enfant saura vous guider dans ce processus. Définissez ensuite avec lui où et comment ranger les affaires et établissez des règles à respecter. Plus facile à dire qu’à faire me direz vous et j’en conviens. Commencez gentiment et sous forme de jeu et vous verrez que progressivement votre enfant se laissera entraîner.

Les habits. Entre les vêtements trop petits que l’on garde pour le/la prochaine, les rechanges et les habits d’été et d’hiver, on manque vite de place. Tout comme pour son propre dressing, triez, rangez, désencombrez pour ne garder que l’essentiel. Votre enfant grandit vite et la plupart des vêtements sont trop petits avant même qu’ils n’aient pu être portés. Achetez peu mais plus souvent et en fonction des besoins. Remplacez les vêtements devenus trop petits par de nouveaux selon le principe du « une entrée = une sortie ».

Pièce à vivre
En me rendant chez les gens, j’ai souvent constaté que la pièce à vivre était révélatrice du désordre ambiant. Jouets des enfants, piles de magazines et de papiers, ordinateur, bibelots et bougies en tous genres. Bref, on vit dans cette pièce et elle est encombrée par tout et n’importe quoi alors que cela devrait être une pièce où l’on se retrouve pour partager et respirer ensemble.

Minimalist  interior design,light gray sofa with white lamp on blue frame wall and hardwood flooring , 3d render

Quelques conseils :
Cette pièce n’est pas l’extension de la chambre de vos enfants. Le principe est simple – vous autorisez votre enfant à amener un jouet et à le ramener dans sa chambre une fois qu’il en a fini avec. Celui-ci se familiarisera donc très vite avec la notion de rangement.

Si vous devez travailler dans ce lieu, délimitez un coin bureau si l’espace vous le permet. Sinon, veillez à ranger lle lap top et vos papiers dans un endroit prévu à cet effet (étagère, bibliothèque). N’hésitez pas non plus à investir dans des boîtes de rangement afin de ne pas encombrer la vue.

Vous possédez de nombreux bibelots (cadeaux – voyages – coups de cœur). Rassemblez-les tous sur une table et appliquez le principe 2 expliqué dans le post précédent.  En fonction de ce qu’il vous reste dans le carton « à garder » choisissez un ou deux objets que vous replacerez dans le décor et qui seront ainsi mis en valeur. Les autres resteront dans le carton pendant quelques temps et vous pourrez ainsi changer la déco quand l’envie vous prend, en ayant l’impression que ce sont de nouveaux objets. Et surtout n’ayez pas peur d’avoir quelques espaces vides dans votre étagère, ceci vous donnera l’impression que ça respire.

Dressing
Votre armoire déborde alors que vous souffrez du syndrome « je n’ai rien à me mettre !

Clothes in a dressing

Quelques conseils :
Optez pour une armoire haute (c’est tellement mieux que d’avoir des boîtes qui traînent à la poussière sur le dessus de l’armoire).

Étalez TOUS vos vêtements sur le sol et faites des tas en appliquant les principes 2 et 3, expliqués dans le post précédent.
Ensuite, avec le tas à garder, séparez les vêtements d’été et d’hiver. Rangez dans les housses les vêtements hors saison et placez-les sur les tablards supérieurs et inatteignables de votre armoire. Rien à la cave ni au grenier sauf combinaison de ski ou de plongée ! Nettoyez votre armoire en profondeur.

Achetez des cintres en bois et débarrassez-vous de tous les autres divers et variés qui pendent dans votre armoire. Pour ma part, je privilégie le rangement sur cintres et non plié. En effet, il est tellement plus agréable d’attraper et de ranger un vêtement sur cintre. Attention, le nombre de cintres équivaut au besoin du moment et vous ne devriez plus à avoir à en acheter.

Appliquez le principe du « une entrée = une sortie ». Votre dressing ressemblera alors à celui des boutiques où tout est en harmonie. Appréciez l’espace entre chaque vêtement et l’entrechoquement des cintres lorsque vous dépendez un vêtement.

J’espère que ces quelques lignes vous auront insufflé de belles et prometteuses énergies pour vous lancer. Comme pour toute chose, le plus difficile est de trouver l’élan déterminant. Vous verrez, ce n’est pas compliqué et tellement gratifiant – vous ne pourrez plus vous en passer.
Et si malgré votre volonté, vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour prendre votre élan, vous pouvez faire appel à moi. Ensemble, nous vaincrons l’encombrement !

Merci Anne pour ces précieux conseils et rendez-vous la semaine prochaine
pour tenter de gagner un coaching désencombrement d’1h avec notre experte !

Anne Denonin
atelier interior design
anne@atelier-interiordesign.com
+41 78 893 20 67

Publicités