Lausanne: l’aquarium-vivarium Aquatis a ouvert ses portes

J’ai enfin pu pénétrer dans ce mystérieux bâtiment circulaire argenté qui trône fièrement à l’entrée de l’autoroute Vennes: AQUATIS.
Samedi dernier, le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe a ouvert ses portes, après 15 ans de persévérance de biologistes, muséologues et architectes.

Une nouvelle offre de divertissement familial en Romandie, et ça tombe bien car avec la baisse de températures, les activités indoor vont avoir le vent en poupe !

On attendait tous l’ouverture d’AQUATIS (Aqua-Eau T-erre I-nnovation S-cience) avec ses 3 500 m2 et environ 2 heures de visites à la découverte des principaux écosystèmes d’eau douce et de leur faune et flore.

La scénographie et les outils de vulgarisation scientifique tiennent en haleine petits et grands. A la fin du parcours du 1er étage, le visiteur s’immisce dans un vol de flamants roses, à l’horizon de la Méditerranée. C’est le cas aussi de l’espace immersif situé à la fin du parcours du second étage qui va à la rencontre des grands continents, et se termine par l’Océanie. Là, un voyage dans les éléments naturels attend le visiteur: la glace, les océans, placés sous le régime du réchauffement climatique.

La vulgarisation et la médiation culturelle sont clairement les points forts avec un programme d’ateliers pédagogiques pour vos enfants et aussi pour les écoles, sans oublier la fameuse formule anniversaire. Petit bémol sur le prix des ateliers (55fr par personne) et des anniversaires (45fr par enfant, atelier + cadeau + gâteau/boissons).

IMG_0524

Aquatis en bref:
2 millions de litres d’eau douce
46 aquariums/vivariums/terrariums
300 espèces végétales
100 reptiles et amphibiens
10 000 poissons venus des 5 continents

Les stars d’AQUATIS ? Le piranha d’Amazonie, le garpique alligator du Mississippi, le dragon de Komodo (celui du vivarium, vous vous souvenez ?) et le spinosaure aux beaux yeux verts :).

Infos pratiques:
– Aquatis Aquarium-Vivarium, Route de Berne 144, 1010 Lausanne
– Tous les jours, 10h00-18h00 (de novembre à mars) et 09h00-19h00 (d’avril à octobre)
– 29 CHF (adultes), 19 CHF pour les enfants (5 à 15 ans), gratuit pour les moins de 5 ans. Pour les familles (2 adultes + 1 enfant) 69 CHF et 15 CHF par enfant supplémentaire.

Bon à savoir: AQUATIS propose des tarifs préférentiels pour des billets combinés avec le Musée Olympique ou Chaplin’s World, ainsi que des billets incluant les transports en commun.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s